Le Vatican a déclaré lundi dans une décision historique approuvée par le pape François que les prêtres catholiques peuvent administrer des bénédictions aux couples de même sexe à condition qu’ils ne fassent pas partie des rituels ou des liturgies régulières de l’Église.
Un document du bureau doctrinal du Vatican affirme que de telles bénédictions ne légitimeraient pas des situations irrégulières mais seraient un signe que Dieu accueille tout le monde.
Il ne faut en aucun cas le confondre avec le sacrement du mariage hétérosexuel.
Il précise que les prêtres doivent décider au cas par cas et « ne doivent pas empêcher ou interdire la proximité de l’Église avec les gens dans toutes les situations dans lesquelles ils pourraient demander l’aide de Dieu par une simple bénédiction ».
Le pape a laissé entendre qu’un changement officiel était en préparation en octobre en réponse aux questions posées par cinq cardinaux conservateurs au début d’un synode des évêques au Vatican.
L’Église enseigne que l’attirance envers le même sexe n’est pas un péché, mais que les actes homosexuels le sont. Depuis son élection en 2013, François a tenté de rendre l’Église, qui compte plus de 1,35 milliard de membres, plus accueillante envers les personnes LGBT sans changer la doctrine morale.
Le document, dont le titre latin est Fiducia Supplicans (Confiance suppliante), précise que la forme de la bénédiction « ne devrait pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales pour éviter toute confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage ».
Le document indique que la bénédiction ne doit pas être liée ou programmée à une cérémonie de mariage civil et être célébrée sans aucun des « vêtements, gestes ou paroles propres à un mariage ».
Les lieux pour de telles bénédictions, dit-il, pourraient être « dans d’autres contextes, comme une visite à un sanctuaire, une rencontre avec un prêtre, une prière récitée en groupe ou lors d’un pèlerinage ».
Le document devait forcément se heurter à l’opposition des conservateurs qui ont critiqué le pape lors de ses premiers commentaires sur le sujet en octobre.
Il a été signé par le cardinal Victor Manuel Fernandez, chef du Dicastère du Vatican pour la doctrine de la foi et approuvé par le pape lors d’une audience privée avec Fernandez et un autre responsable du bureau doctrinal lundi.
Lire aussi : Le Pape François désigne l’endroit où il veut être enterré