Le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale a organisé ce 20 février, à Lomé, un atelier de présentation de la mission de renforcement du cadre réglementaire du commerce électronique au Togo.
La rencontre a permis de présenter les résultats de la mission à travers des séances de concertation réalisées dans le courant du mois de janvier 2025 et d’autre part, de recueillir les amendements des acteurs pour leur amélioration.
Monsieur Koffi Vinyo MENSAH, Directeur de cabinet, a procédé, au nom de madame le ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, au lancement officiel de l’atelier en présence du Directeur de la Promotion du Commerce Électronique et du consultant national mandaté pour cette mission.
Pour une meilleure expansion du secteur du commerce électronique au Togo, il urge d’apporter des réponses claires aux défis majeurs que sont entre autres : la confiance des consommateurs dans les transactions en ligne, la sécurité des paiements et la protection des données personnelles. « Ainsi, il s’avère impératif pour le Togo d’instaurer des lois et des réglementations claires afin de garantir la protection des droits des consommateurs en ligne, de faciliter les transactions en ligne, de régir les activités des plateformes de commerce électronique et de promouvoir la confiance pour l’intérêt des acteurs de ce secteur dynamique. Notre souhait est que le Togo puisse disposer d’un cadre règlementaire explicite et attractif qui prend en compte les besoins et les réalités locales tout en s’alignant sur les normes régionales, continentales et internationales. » a détaillé le directeur de cabinet.
Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre des réformes du secteur de l’économie numérique engagées par le Gouvernement togolais depuis plusieurs années.
Lire aussi : Le Ministre d’État Yark Damehame visite la Station de Recherche Halieutique d’Agbodrafo