Le Soudan a envoyé une équipe de recherche et de sauvetage de 40 personnes en Turquie pour soutenir les efforts de secours en cas de catastrophe après des tremblements de terre dévastateurs qui ont fait des milliers de morts et plusieurs milliers de blessés.
Sous la direction des forces de police du ministère soudanais de l’Intérieur, l’équipe de 40 membres, dont 7 membres du personnel médical des Forces de défense civile, a quitté l’aéroport international de Khartoum pour l’aéroport de Gaziantep tôt vendredi matin.
L’équipe transportant 1000 couvertures, 250 tentes ainsi qu’un grand nombre d’équipements de recherche et de sauvetage soutiendra les activités de recherche et de sauvetage sous la direction des autorités turques. Plus tôt dans la semaine, l’Algérie et la Tunisie ont été parmi les premiers pays d’Afrique à envoyer de l’aide.
Plus de 22 000 personnes sont mortes après les tremblements de terre de lundi dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie.
Pour la Syrie, la situation sur le terrain a été qualifiée d' »absolument catastrophique » par le groupe de défense civile syrien, les Casques blancs. Ces derniers, ont imploré mercredi la communauté internationale d’envoyer des équipes les aider, dans une course contre la montre pour sauver les personnes coincées sous les décombres.
Lire aussi : Séisme en Turquie : Christian Atsu retrouvé