Le Salon International des Banques et des Entreprises a commencé depuis le 06 novembre dernier et a été officiellement ouvert ce 07 novembre. À Lomé, plusieurs acteurs bancaires ont pris le rendez-vous avec plusieurs autres entreprises, tout secteur confondu.
Ce salon, devenu au fil des années un véritable carrefour d’affaires, de transfert de compétences, de consolidations de partenariats, est à sa 5ème édition. Ce faisant, il permet à plusieurs institutions financières et les opérateurs économiques nationaux et internationaux d’échanger en vue du développement tant micro que macro-économique.
Le thème choisi cette année est : « Rôle et impact des PME dans l’’économie des pays de l’UEMOA ». C’est une invite à la compétitivité, ce qui passe par la gestion du crédit, la maîtrise des plans de trésorerie, d’affaires. Comme l’explique le Directeur Général du SIBE, » le thème choisi vise à faire comprendre que dans l’espace UEMOA, les PME ont pour rôle d’être compétitives. Cela passe par la formation, la maîtrise des techniques de négociation de marchés, de montage de dossiers d’appel d’offres et même la gestion du crédit. Tous ces paramètres importants seront revisités au cours de ce Salon. Les PME représentent 80 % du tissu économique et sont créateurs d’emplois et de richesses tout en participant à l’assiette fiscale ».
En termes de défis, elles sont confrontées à la compétitivité et surtout aux difficultés de financement. Le DG du SIBE estime que « les gouvernants doivent revisiter les conditions d’accès au crédit et de garantie dans l’espace UEMOA car actuellement les taux sont élevés ». Les PME sont invitées à être compétitives pour mériter la confiance des banques et institutions de microfinance. Pour cette édition, un appel à projets a été lancé. Un accent particulier est aussi mis sur le financement agricole.
Pour sa part, Dr DOVI Yaovi Benoît, Directeur Général Centre de Formation Bancaire du Togo (CFBT), une institution de formation existant depuis 45 ans, se réjouit de la tenue du SIBE. Il a annoncé la disponibilité du CFBT à renforcer les capacités des banquiers et en formant des personnes compétentes pour les banques, les compagnies d’assurances, entre autres. « Le gouvernement togolais ambitionne de faire de Lomé, la première place financière de l’UEMOA et la deuxième place financière de la CEDEAO. Il faut soutenir cet idéal et faire en sorte que le capital humain soit le plus robuste possible et que le Togo ait les meilleurs classements de tout ce que l’on peut avoir sur le secteur bancaire », a indiqué le DG du CFBT.
Une diversité d’activités
De nombreuses activités à l’instar des expositions, des journées dédiées aux secteurs financiers et aux entreprises (Banques, micro finances, sociétés d’intermédiations, les assurances), une conférence-Débats, des rencontres d’affaires et des pauses café entre les chefs d’entreprises et les institutions financières (B To B, B to C) sont déroulées. En dehors des panels sur différentes thématiques minutieusement choisies, un dîner de gala sont viendra clôturer en toute beauté le salon.
Le SIBE est initié par IMAGE CONSORTIUM en vue de relever le taux de bancarisation, rapprocher les banques de leurs cibles, augmenter le portefeuille clientèle, se donner davantage de visibilité, se démarquer de la concurrence, faire la promotion de l’investissement étranger, notamment.
Lire aussi : France : Le Togolais Jean du Christ Ali aux 21èmes rencontres sur l’économie sociale solidaire