Le président Kais Saied est appelé une nouvelle fois à démissionner. Cet appel fait suite aux élections législatives. L’autorité électorale tunisienne a annoncé dimanche que le taux de participation aux élections législatives de samedi n’était que de 8,8%.
Malgré le faible taux de participation, le plus bas de tous les sondages depuis la révolution de 2011, le président de l’autorité électorale a qualifié le processus de propre en raison du manque de financement politique et de l’achat de voix.
Les groupes d’opposition ont boycotté l’élection, la décrivant comme faisant partie d’un « coup d’État » contre la démocratie.
La principale alliance d’opposition a appelé le président à réunir toutes les forces politiques pour des consultations.
« Elle (la commission électorale, ndlr) dit que la participation est de 8,8%. Nous disons que c’est un séisme de 8,8 sur l’échelle de Richter. Nous demandons à ceux qui dirigent (le pays) illégalement et sans aucune légitimité de partir », a exigé le leader du Front du Salut National, Ahmed Nejib Chebbi.
L’élection a eu lieu près d’un an et demi après que Kais Saied ait déployé des véhicules militaires pour suspendre le Parlement, après des mois d’impasse politique.
En juillet, le président Kais Saied a utilisé un référendum pour faire passer une nouvelle constitution privant pratiquement le parlement de tout pouvoir réel.
Les résultats préliminaires sont attendus lundi.
Lire aussi : Les corps de huit migrants retrouvés au large de la Tunisie