Le président nigérian Muhammadu Buhari mettra en service la raffinerie de pétrole de plusieurs milliards de dollars de Dangote dans deux semaines, selon un porte-parole de la présidence. Ce sera le début de la phase de production après la construction ayant commencé en 2016.
Le Nigeria, le plus grand producteur de pétrole d’Afrique, considère la raffinerie de 650 000 barils par jour – construite par le groupe Dangote de l’industriel milliardaire Aliko Dangote – comme une solution pour mettre fin à la dépendance du pays vis-à-vis des importations pour la quasi-totalité de ses produits pétroliers raffinés.
Le porte-parole Bashir Ahmad a déclaré que Buhari mettra en service la raffinerie, près de Lagos, le 22 mai, une semaine avant qu’il ne quitte ses fonctions après avoir épuisé les deux mandats maximum autorisés par la constitution.
Un porte-parole de Dangote a confirmé le moment de la mise en service mais n’a pas donné de détails.
Le coût de la raffinerie de Dangote est passé à 19 milliards de dollars par rapport aux estimations initiales comprises entre 12 et 14 milliards de dollars, après des années de retard.
Lire aussi : La police ougandaise arrête 11 femmes députés lors d’une manifestation