Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est arrivé mardi à Pékin dans le cadre d’une visite prévue où la Biélorussie et la Chine chercheront à renforcer leurs liens.
Le média d’État biélorusse Belarusian Telegraph Agency a rapporté que Loukachenko rencontrera le président chinois Xi Jinping pour discuter de questions telles que le commerce, l’économie, l’investissement, la coopération humanitaire et la réponse aux «défis» internationaux. Les deux pays devraient également signer un document sur leur coopération dans des « domaines clés ».
La visite intervient alors que la Chine fait face à un examen international de ses liens avec Moscou au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine. La Chine a officiellement déclaré sa neutralité dans le conflit, mais des responsables américains ont affirmé qu’elle avait envoyé à la Russie une aide non létale et pourrait également envoyer une aide létale.
La Chine a nié qu’elle soutenait activement la Russie, et les responsables américains ont averti le gouvernement chinois de possibles conséquences d’une aide létale.
Pékin a également présenté une proposition de cessez-le-feu au début du mois pour mettre fin aux hostilités entre la Russie et l’Ukraine, à laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué qu’il était au moins quelque peu ouvert.
Loukachenko demeure un soutien du président russe Vladimir Poutine. Il a également entretenu des relations étroites avec la Chine.
Le gouvernement biélorusse a autorisé les troupes russes à se rassembler sur son territoire avant le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine en février dernier.
Selon le New York Times, Loukachenko avait dit aux journalistes que les États-Unis tentaient de rallier les attitudes anti-chinoises en Europe.
Lire aussi : Russie : tensions entre le chef de Wagner et l’état-major russe