Le pape François a demandé une invitation officielle de la part de la Corée du Nord pour s’y rendre, ont rapporté jeudi les médias sud-coréens. Il a déjà lancé de nombreux appels au rapprochement entre les deux Corées.
Alors que la tension est vive et palpable entre la Corée du Nord et son voisin du Sud, le pape est prêt à se rendre en Corée du Nord pour selon ses dires simplement « pour la fraternité ». «Lorsqu’ils m’inviteront – autrement dit, s’il vous plaît, invitez-moi – je ne dirai pas non», a affirmé le pape François dans une interview à la chaîne publique sud-coréenne KBS ce vendredi 26 août 2022. «(Mon) objectif est tout simplement la fraternité», a poursuivi le souverain pontife.
En 2017, Kim Jong-un disait être prêt à recevoir le souverain pontife, le pape François, «avec enthousiasme». Cela après qu’une démarche diplomatique de la Corée du Sud avait été lancée. Mais actuellement, la relation s’est dégradée. La Corée du Nord a accusé son voisin du Sud d’avoir introduit dans son pays le virus du Covid-19.
Lire aussi : Le pape François rencontre les invités transgenres de l’église de Rome