Le gouvernement fédéral du Nigeria multiplie ses démarches diplomatiques pour obtenir la libération de soldats nigérians et la restitution d’un avion militaire C-130, retenus au Burkina Faso depuis trois jours pour une supposée violation de l’espace aérien.
Selon des sources militaires nigérianes, les soldats et l’aéronef sont toujours détenus, et le ministère des Affaires étrangères a été saisi du dossier. « Ils n’ont pas encore été libérés. Le ministère s’en occupe. Nous espérons une issue favorable grâce à son intervention », a confié une source.
Kimiebi Ebienfa, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a confirmé que l’ambassade du Nigeria à Ouagadougou a engagé des discussions avec les autorités burkinabè.
Le Burkina Faso affirme qu’un avion militaire nigérian transportant 11 soldats a été contraint d’atterrir lundi, après une violation de son espace aérien. Toutefois, l’armée de l’air nigériane explique que l’appareil effectuait une mission vers le Portugal et qu’il a dû se dérouter vers Bobo-Dioulasso pour raison technique.
Selon le communiqué publié mardi par le directeur des relations publiques et de l’information, le commandant Ehimen Ejodame, l’équipage s’est posé d’urgence vers l’aérodrome le plus proche, conformément aux procédures de sécurité standard et aux protocoles aéronautiques internationaux. L’équipage, selon les sources officielles est sain et sauf et a été bien accueilli par les autorités burkinabè.
Le Nigeria insiste sur le respect des normes internationales de sécurité aérienne et prévoit de poursuivre la mission dès que possible.




