Le Niger en discussion avec la France et la CEDEAO 

Le Niger en discussion avec la France et la CEDEAO 

Afrique Politique

Ali Mahaman Lamine Zeine, le premier ministre nommé par le régime militaire au Niger, a prédit, lundi 4 septembre, lors d’une conférence de presse, un départ rapide des quelque 1 500 soldats français qui sont stationnés au Niger pour participer à la lutte contre le djihadisme.

Rappelant que le gouvernement nigérien a dénoncé des accords militaires avec Paris, il a affirmé que les forces françaises « [étaient] dans une position d’illégalité » et estimé que « les échanges qui [étaient] en cours devraient permettre très rapidement que ces forces se retirent ». « Ce qui nous intéresse c’est, si possible, de maintenir une coopération avec un pays avec qui on a partagé énormément de choses », a-t-il ajouté.

La France, ancienne puissance coloniale réaffirme qu’elle ne reconnaît pas les nouvelles autorités de Niamey et ne comptait pas appliquer ces décisions.

Le chef du gouvernement a également évoqué le dialogue avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui a plusieurs fois brandi la menace d’une intervention armée et a imposé de lourdes sanctions économiques au Niger. « On n’a pas arrêté les échanges avec la Cedeao. Nous avons bon espoir de parvenir à une entente dans quelques jours », a-t-il déclaré.

L’organisation ouest-africaine n’a pas changé de position depuis le coup d’Etat : elle réclame un retour à l’ordre constitutionnel «immédiat» qui signifie la libération du président déchu Mohamed Bazoum et sa réinstallation au pouvoir.

Lire aussi : Gabon : Malika, fille d’Ali Bongo félicite Brice Oligui Nguema, le président de transition

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *