Le ministère russe de la Défense affirme que les représentants de Wagner ont restitué 2 000 pièces d’équipement militaire, 20 000 armes légères et 2,5 tonnes de munitions
Le ministère russe de la Défense a annoncé mercredi que des représentants du groupe paramilitaire Wagner achèvent le transfert d’armes, d’équipements militaires et de munitions aux forces armées.
S’exprimant lors d’un point de presse à Moscou, le porte-parole du ministère, Igor Konashenkov, a déclaré que le groupe de mercenaires avait déjà restitué 2 000 pièces d’équipement militaire, 20 000 armes légères et 2,5 tonnes de munitions.
Konashenkov a déclaré que les combattants de Wagner avaient à leur disposition des chars, des systèmes de roquettes et divers types d’équipements d’artillerie, des systèmes antichars et des moyens de transport.
« Parmi les équipements transférés, des dizaines d’unités n’ont jamais été utilisées en conditions de combat », a-t-il noté.
Tous les équipements et armes sont livrés dans les zones arrière, où les unités de réparation et de restauration des forces armées russes effectuent la maintenance et la formation pour une utilisation conforme à leur destination, a-t-il déclaré.
Le 24 juin, le chef de Wagner Evgueni Prigojine a accusé le ministère russe de la Défense d’avoir attaqué les combattants du groupe, a annoncé une « marche de la justice » et s’est dirigé vers Moscou.
Le Service fédéral de sécurité russe a qualifié l’action du groupe de « rébellion armée » et a ouvert une enquête pénale contre Prigojine, tandis que le président Vladimir Poutine a qualifié le soulèvement de la société militaire privée d’acte de « trahison ».
Prigojine, cependant, a ensuite fait demi-tour « pour éviter l’effusion de sang » et a depuis déménagé en Biélorussie dans le cadre d’un accord négocié par Alexandre Loukachenko, Président de la République de Biélorussie.
Lire aussi : Poutine a rencontré Evgueni Prigojine, le chef de Wagner