La ligne ferroviaire de 97 km au Ghana relie la ville industrielle de Tema à Mpakadan dans la région de l’Est. Il s’agit de la première ligne de chemin de fer à écartement standard du pays.
Inaugurée par le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le 22 novembre dernier, l’infrastructure devrait renforcer les transports et la logistique commerciale du pays.
Il s’agit d’un élément clé du réseau de transport multimodal qui vise à améliorer la connectivité entre le port de Tema et les régions du nord du Ghana.
Le projet contribuera à améliorer l’efficacité des opérations portuaires et à réduire les embouteillages sur les principaux axes routiers. Il permettra également de réduire les coûts de transport et de renforcer la compétitivité des ports ghanéens.
Le projet ferroviaire a commencé sa construction en 2018 et a été achevé avec une facilité de crédit de 447 millions de dollars de l’India Exim Bank et exécuté par Afcons Infrastructure.
L’équipe d’ingénierie basée en Italie a supervisé le projet, qui comprenait la construction de voies, de ponts, de gares et d’installations auxiliaires.
Le président Akufo-Addo a déclaré : « Les chemins de fer sont reconnus dans le monde entier comme le moyen de transport le plus efficace pour transporter des marchandises en vrac et un grand nombre de personnes. Ils constituent un élément essentiel pour réduire le coût des activités commerciales et favoriser l’intégration régionale. »
Il a souligné l’engagement du gouvernement à développer plus de 4 500 km de voies ferrées à travers le Ghana dans le cadre d’une stratégie plus large visant à améliorer la condition socio-économique du pays.
La ligne de chemin de fer devrait soutenir les activités agricoles et commerciales en facilitant la circulation de marchandises telles que le carburant, le ciment et les produits agricoles.
Cela profitera non seulement au marché intérieur, mais s’étendra également aux pays voisins enclavés, améliorant ainsi la dynamique commerciale régionale.
Le projet fait partie de la première phase du projet d’interconnectivité ferroviaire Ghana-Burkina Faso, qui reliera à terme le port de Tema à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Lire aussi : Kim Jong-un attendu en Russie