Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueLe Forum Maritimafrica Week Togo pour un avenir bleu rayonnant en Afrique 

Le Forum Maritimafrica Week Togo pour un avenir bleu rayonnant en Afrique 

spot_img

Depuis ce 10 septembre, plusieurs acteurs du monde maritime se retrouvent à Lomé et ce pour 3 jours. Ils célèbrent l’économie bleue sous le thème : « pour un avenir bleu rayonnant en Afrique ». L’hôtel Sarakawa prête son cadre pour cette deuxième édition du Forum Maritimafrica Week Togo.

Les activités ont été présidées ce mercredi 10 septembre par M. Komi Kodjo Ismaël , Directeur de Cabinet du Ministère de l’Économie maritime et de la Protection côtière.

En effet, le forum Maritimafrica Week Togo vise à promouvoir l’économie bleue durable pour l’Afrique. C’est une véritable plateforme unique pour les professionnels, les gouvernements, les entreprises, la société civile, les universitaires. Il leur permet de présenter et d’échanger sur les dernières innovations technologiques, les pratiques et les réglementations du secteur.

Le Forum a également pour objectif de promouvoir les actions des entreprises, des institutions et des ONG, et de mettre en lumière les efforts du Togo dans le développement de l’économie bleue. Il vise par ailleurs à promouvoir le rôle des femmes et à encourager la nouvelle génération de professionnels, ainsi que les étudiants.

Mme Odoubourou Pascaline, fondatrice de Maritimafrica

Les échanges portent sur des thématiques clés comme : la sécurité et la sûreté maritimes, la performance et la compétitivité des ports, la transformation numérique, la résilience climatique et la préservation des écosystèmes marins et côtiers.

Selon les précisions de Mme Odoubourou Pascaline, fondatrice de Maritimafrica, « le choix du Togo pour accueillir à nouveau ce Forum n’est pas le fruit du hasard. Il témoigne des progrès concrets réalisés par le pays pour consolider son rang de port leader en Afrique, ainsi que des efforts déployés dans le secteur de l’économie bleue, notamment la protection côtière, la ratification de nombreuses conventions et l’investissement dans les infrastructures et équipements », a rappelé Mme Odoubourou Pascaline.

Le Port Autonome de Lomé, principal sponsor du Forum 

Le Port Autonome de Lomé s’est tout naturellement positionné comme sponsor principal de ce forum. Son Directeur Commercial, M. Abdoul-Razak Derman, a salué les efforts du Gouvernement pour faire de Lomé, un hub logistique de premier plan.

« Maritimafrica Week Togo a reçu le soutien du Port Autonome de Lomé en tant que sponsor principal. Le gouvernement togolais abat un travail gigantesque pour le développement de l’économie bleue au Togo », a salué le Directeur Commercial du PAL. 

Vue partielle des participants

Par rapport au forum, le souhait de M. Abdoul-Razak Derman, c’est « la mise en commun de nos énergies en vue de réfléchir pour trouver les voies et moyens pour développer l’économie bleue », car « il  y a beaucoup d’activités qui tournent autour de nos mers et océans ainsi que de nos cours d’eau à l’intérieur du pays ».

Le Forum Maritimafrica Week Togo réunit des représentants d’une dizaine de pays. Au terme des activités, des recommandations seront formulées et vulgarisées pour participer au rayonnement de l’économie bleue en Afrique.

Lire aussi : Togo/ projet Doményonyo : 3 associations soutiennent 110 enfants nécessiteux

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici