Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueLe CLS Togo déploie ses Agents Communautaires

Le CLS Togo déploie ses Agents Communautaires

spot_img

Le Cercle des Leaders de Santé (CLS) Togo a franchi une nouvelle étape dans son engagement pour la développement communautaire. Ce dimanche 20 juillet, l’organisation a officiellement procédé au déploiement de ses Agents Communautaires (AC) lors d’une cérémonie solennelle tenue au Lycée Technique d’Adidogomé, marquant la fin d’une formation de plusieurs mois.

Une mission citoyenne à fort impact

Ces nouveaux agents, répartis sur l’ensemble du territoire, auront pour mission de sensibiliser les jeunes et les communautés sur les dangers liés à la consommation de drogues, aux comportements sexuels à risque, et à l’importance des premiers secours. Grâce à l’appui de la Croix Rouge Togolaise, notamment la section locale Aflao-Adidogomé, les AC ont été formés aux gestes qui sauvent, un complément essentiel pour répondre aux besoins du terrain.

M. ABAYA Komi Sitsope, président de la Croix Rouge section locale Aflao-Adidogome, formateur en premiers secours à la Croix Rouge, a salué la qualité de la collaboration entre les deux organisations. C’est donc un partenariat solide dont la pérennité est vivement souhaitée, selon M. ABAYA.

« Depuis 10 ans, nous sommes en partenariat avec CLS Togo. Pour cela, nous accueillons leurs apprenants pour des formations en premiers secours. Il va sans dire que des urgences peuvent survenir et il faut les premiers secours pour porter assistance aux victimes », nous a-t-il confié.

Pour sa part, le président du CLS Togo, EKOULE Sewonou a exprimé sa gratitude à tous les partenaires pour leur soutien. Il n’a pas manqué de saluer la disponibilité et l’accompagnement des parents, l’assiduité des apprenants et l’implication de tous les acteurs de près ou de loin.

Une formation, plusieurs opportunités

Durant les formations, les généralités sur le secourisme, le rôle du volontaire secouriste dans sa communauté , la conduite à tenir devant un accident, l’examen du blessés, les troubles de la conscience, le relevage, brancardage et transport ont été notamment enseignés. Les sensibilisations sur les dangers liés à la consommation de drogues et aux comportements sexuels à risque font aussi partie des actions menées par les AC. Un accent particulier est mis sur interventions dans les écoles. Pour assurer le volet pratique des formations en secourisme, la structure d’évacuation sanitaire Secours Abalo apporte aussi sa pierre à l’édifice.

D’après les explications de Mlle AHOLO Yawa Mathilde, l’une des apprenants (es), la formation reçue a été utile et riche en opportunités de travail. Elle a tenu à remercier et féliciter tous les formateurs pour leur accompagnement. « Je remercie notre formateur M. EKOULE Senawou qui reste pour nous plus qu’un père. Il nous a transmis tout ce qu’il faut pour que nous puissions avoir accès à plusieurs opportunités », a conclu Mlle AHOLO.

En un mot, le CLS Togo entend capitaliser sur les résultats obtenus et continuer à œuvrer pour une jeunesse engagée, responsable et consciente .

Lire aussi : CLS Togo, engagé contre la consommation de stupéfiants et la dépravation sexuelle en milieu scolaire

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici