Laurent Gbagbo est le candidat du PPA-CI, son nouveau parti pour la présidentielle de 2025. Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) semble déjà avoir son homme pour la prochaine élection présidentielle. Au cours d’une rencontre avec les militants, Damana Pickass, secrétaire général du parti a mobilisé les militants.
D. Pickass a critiqué le gouvernement ivoirien sur la cherté de la vie et surtout la multiplication des postes de péages. Le Secrétaire Générale a annoncé aux militants qu’il faut continuer la mobilisation en vue des échéances à venir.
« Allez-y ! Continuez le travail de terrain. Nous sommes un parti du peuple et il faut que le peuple sache que nous sommes avec lui », a-t-il dit.
Et d’ajouter clairement : « La Constitution ivoirienne permet à Laurent Gbagbo d’être candidat en 2025. Il ne faut pas qu’ils (les dirigeants) tripatouillent la Constitution à cause de L. Gbagbo. Quand il était en prison, ils (les gouvernants) ont sauté le verrou de l’âge. Gbagbo est de retour, ils veulent remettre. Ne faites pas ça ! Ce n’est pas possible ».
Laurent Gbagbo a dit en octobre 2021 lors du lancement du PPA-CI que personne ne lui dictera une conduite à tenir. « Je ferai la politique jusqu’à ma mort. C’est moi seul qui déciderai sous quelle forme faire la politique. A cet âge, après ce record, la sagesse est de se préparer à partir (…) Mon ambition est de partir », a-t-il souligné. De nombreuses personnes voient dans cette manière de parler, une volonté d’être encore candidat en 2025. Il a dit ouvertement par rapport à la présidentielle de 2025 que rien n’est exclu.
Pendant ce temps, ce n’est pas sûr, apprend-on que Henri Konan Bédié laisse tomber aussi. Alassane Ouattara n’a pas non plus dit son dernier mot.
Lire aussi : Charles Blé Goudé : « Alassane Ouattara est mon oncle » (vidéo)