L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé quarante-trois (43) terroristes et interpellé vingt-huit (28) « suspects et complices » à l’issue d’opérations aéroterrestres menées dans plusieurs zones du pays.
Dans un communiqué diffusé jeudi à la télévision publique, le Centre intégré de coordination des opérations (CICO) a précisé que « des opérations conduites par des troupes au sol, appuyées par des frappes coordonnées de vecteurs aériens, ont permis de neutraliser 43 terroristes et d’interpeller 28 suspects et complices présumés des groupes armés terroristes ».
Selon la même source, ces interventions ont également conduit à d’importantes saisies d’armes et de munitions. Les forces engagées ont récupéré divers matériels, dont « cinq mille quatre cent cinquante-deux (5 452) baguettes de dynamite, soixante-huit (68) rouleaux de cordeau détonant, plus de soixante-huit mille (68 000) litres de carburant de contrebande ainsi que des centaines de milliers de comprimés nocifs destinés aux réseaux criminels ».
Le Niger est confronté, depuis 2015, à des attaques terroristes dans plusieurs de ses régions. La région de Diffa (sud-est), frontalière du Nigeria, est en proie aux violences du groupe Boko Haram. Les régions de Tahoua (nord-ouest), Dosso (sud-ouest) et Tillabéri (ouest) sont, quant à elles, régulièrement ciblées par des attaques attribuées au groupe terroriste État islamique.
Ce dernier a d’ailleurs revendiqué l’attaque du 29 janvier contre l’aéroport international Diori Hamani de la capitale Niamey.
Lire aussi : Niger : la BCEAO ouvre une nouvelle agence auxiliaire




