L’Arabie saoudite a annoncé une aide humanitaire de plus de 400 millions d’euros à l’Ukraine. Le prince héritier Mohammed ben Salmane aurait eu une conversation téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky.
Selon l’agence de presse saoudienne SPA, le prince a souligné « la position du Royaume de soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade, et la volonté du Royaume de poursuivre les efforts de médiation ».
Le mois dernier, l’Arabie saoudite a joué un rôle inattendu en facilitant un échange de prisonniers de guerre entre Moscou et Kiev. La guerre en Ukraine a cependant alimenté les tensions entre l’Arabie saoudite et les États-Unis après que le royaume ait largement résisté aux pressions concernant l’augmentation de la production de pétrole afin d’atténuer la crise énergétique.
Le royaume fait l’objet de critiques croissantes de la part de Washington après que le groupe d’exportateurs de pétrole de l’OPEP dirigé par l’Arabie saoudite ait convenu d’une réduction drastique de la production avec la Russie et d’autres alliés. Une décision qui pourrait faire grimper encore plus les prix de l’énergie. Washington a accusé l’OPEP de s’aligner sur Moscou, et mercredi, le président Joe Biden a menacé qu’il y aurait des « conséquences » pour l’Arabie saoudite.
Lire aussi : Emmanuel Macron va envoyer à l’Ukraine des systèmes de défense anti-aérien