L’ancien président kényan Mwai Kibaki est décédé à l’âge de 90 ans. L’annonce a été faite ce vendredi par le président Uhuru Kenyatta qui a salué son prédécesseur comme un grand Kényan. Mwai Kibaki a fait deux mandats en tant que président du Kenya, entre 2002 et 2013.
« En tant que figure de proue de l’histoire post-indépendance du Kenya, Mwai Kibaki a gagné le respect et l’affection durables du peuple de cette nation et d’autres nations à travers le monde. (…) « Le président Kibaki restera à jamais dans les mémoires comme le gentleman du Kenya politique, un brillant débatteur dont l’éloquence, l’esprit et le charme ont gagné le jour, maintes et maintes fois », a déclaré le président kenyan, Uhuru Kenyatta.
La réélection de Mwai Kibaki pour un second mandat en 2007 a mis un frein à sa longue carrière puisque sa victoire a été contestée par son adversaire, Raila Odinga. Des milliers de personnes ont été tuées au cours de mois de violence tribale avant qu’un accord ne soit conclu.
L’histoire retient que, Mwai Kibaki a joué un grand rôle pour le développement de son pays. En tant qu’ancien ministre des Finances, il a travaillé sur le plan Vision2030, repris par son successeur, Uhuru Kenyatta. Après son départ du pouvoir en 2013, Mwai Kibaki s’était retiré dans son fief de Nyeri, à une centaine de kilomètres au nord de Nairobi.
Lire aussi : Un Kényan condamné à mort pour avoir volé la voiture du président Uhuru Kenyatta