L’Afrique du Sud poursuit un accord de parrainage avec le club de Premier League Tottenham. Elle suit les traces des Émirats arabes unis, du Rwanda, de Malte et d’autres qui ont utilisé la plus grande ligue de football du monde pour leur promotion..
Le ministère du Tourisme a déclaré mercredi qu’il envisageait de conclure un protocole d’accord avec Tottenham via SA Tourism, qui est la branche marketing du gouvernement.
Les médias sud-africains ont affirmé que l’accord représenterait 48 millions d’euros sur trois ans à compter du début de la saison 2023-2024 et donnerait, entre autres, un espace de marque à SA Tourism sur l’uniforme de Tottenham. Le ministère du Tourisme n’a pas donné de détails financiers sur l’accord. Il attend l’approbation du gouvernement.
À l’heure actuelle, la proposition était de conclure un protocole d’accord avec Tottenham, a indiqué le ministère.
Le rival de Tottenham au nord de Londres, Arsenal, a un message « Visit Rwanda » sur la manche de sa chemise, tandis que les deux compagnies aériennes officielles des Émirats arabes unis, Emirates et Etihad, sont les principaux sponsors d’Arsenal et de Manchester City, respectivement.
Manchester United a un accord pour promouvoir la nation insulaire méditerranéenne de Malte.
L’accord proposé a été critiqué par un parti d’opposition sud-africain, selon qui, l’argent impliqué – ce qui équivaut à plus de 900 millions de rands sud-africains – représentait près de 40% du budget de SA Tourism. Le parti, ActionSA, s’est également demandé qui bénéficierait de certains des autres avantages de l’accord pour l’Afrique du Sud.
Après la crise du coronavirus, SA Tourism cherche à promouvoir la destination Afrique du sud. Il s’est également associé au service de streaming Netflix pour promouvoir le pays auprès des visiteurs internationaux potentiels.
Lire aussi : Sergueï Lavrov accueilli en Afrique du Sud