Le gouvernement de Donald Trump a annoncé ce lundi 5 mai 2025, qu’il prévoit de prendre en charge les frais de transport des immigrés en situation irrégulière aux États-Unis et de leur allouer une somme de 1000 dollars (environ 600 000 FCFA) , versée après leur retour dans leur pays, selon un communiqué du ministère de la Sécurité intérieure (DHS).
Dans son communiqué, le DHS estime que cette procédure « va permettre de baisser les coûts d’une expulsion d’environ 70% », car, dit-il, le coût moyen de l’arrestation , la détention et l’expulsion d’un immigré en situation irrégulière aux États-Unis est actuellement de 17.121 dollars.
En outre, les immigrés clandestins, s’ils acceptent de s’auto-expulser, pourraient avoir l’opportunité de revenir aux Etats-Unis légalement.
«On va leur donner une certaine somme et leur proposer un beau vol retour vers là d’où ils viennent. On va travailler avec eux pour que, peut-être un jour, ils puissent revenir, si ce sont des bonnes personnes, le genre de personnes que nous voulons dans notre pays
», a affirmé le président américain devant des journalistes à la Maison-Blanche.
«Quand on est (aux États-Unis) illégalement, l’auto-expulsion est le meilleur moyen – le plus sûr et le plus économique – de quitter les États-Unis pour éviter de se faire arrêter», a dit la patronne du DHS, Kristi Noem dans ce communiqué. Le processus de départ doit se faire via l’application pour téléphone portable CBP Home, a précisé le DHS, qui assure aussi que «l’auto-expulsion est une façon digne de quitter les États-Unis».
Lire aussi : La Russie dément toute implication dans les manifestations au Nigeria