Un premier cargo au départ de l’Ukraine après la fin de l’accord sur les céréales est arrivé jeudi soir comme prévu à Istanbul, malgré le blocus russe. Le porte-conteneurs a quitté mercredi le port ukrainien d’Odessa, un véritable défi lancé à la Russie qui menace de couler de tels navires depuis qu’elle a mis fin en juillet à l’accord par lequel l’Ukraine pouvait exporter ses céréales.
La Russie avait procédé le week-end dernier à des tirs de sommation envers le cargo appartenant à une compagnie turque qui se dirigeait vers Izmaïl, un port sur le Danube dans le sud de l’Ukraine.
Jeudi soir, la présidence turque a brisé le silence sur cette affaire. Elle estime que « les interlocuteurs en Russie ont été mis en garde pour éviter ce genre d’initiative qui pourrait faire monter les tensions en mer Noire ».
Moscou a en outre intensifié ses attaques contre les infrastructures portuaires ukrainiennes de la mer Noire et du Danube depuis son retrait de l’accord céréalier conclu sous l’égide de l’ONU et de la Turquie et entré en vigueur à l’été 2022.
Avec RTSinfo
Lire aussi : Russie : Décès d’un « Héros de la Russie » limogé par Poutine