La Türkiye a déclaré samedi matin qu’elle rejetait la décision de la Russie d’annexer quatre régions ukrainiennes tout comme elle n’avait pas reconnu l’annexion de la Crimée en 2014.
Selon le ministère turc des Affaires étrangères cité par Anadolu, la décision de Moscou « constitue une grave violation des principes établis du droit international, ne peut être acceptée ».
« La Türkiye n’a pas reconnu l’annexion de la Crimée par la Russie lors d’un référendum illégitime en 2014 et a souligné son ferme soutien à l’intégrité territoriale, à l’indépendance et à la souveraineté de l’Ukraine à chaque occasion », a-t-il rappelé.
« Conformément à cette position adoptée en 2014, nous rejetons la décision de la Russie d’annexer les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Herson et Zaphorijia », a-t-il ajouté.
Le ministère a en outre indiqué que la Turquie continuait de soutenir la « résolution de cette guerre, dont la gravité ne cesse de croître, sur la base d’une paix juste qui sera atteinte par des négociations ».
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi « l’adhésion » des régions à la Russie.
Poutine a dit que les référendums avaient eu lieu, « les résultats sont connus, les gens ont fait leur choix ». Du 23 au 27 septembre, les régions séparatistes ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk et les parties contrôlées par la Russie de Zaporizhzhia et de Kherson ont organisé des référendums sur l’adhésion à la Russie.
Les référendums ont été condamnés par la communauté internationale, les nations européennes et les États-Unis les qualifiant de « imposture » et disant qu’ils ne seront pas reconnus.
Lire aussi : Liz Truss : « pas de repos tant que l’Ukraine n’aura pas remporté la victoire »