La première cargaison, de 27.000 tonnes, a été expédiée vers le Togo, a annoncé l’agence vétérinaire et phytosanitaire de Russie, Rosselkhoznadzor. L’information a été également annoncée par l’Ambassade de la Russie au Sénégal sur sa page Facebook.
Le chargement de 27 000 tonnes a quitté la région de Léningrad après avoir été inspecté et certifié par des spécialistes. Rosselkhoznadzor a délivré des certificats de sécurité et de qualité, ainsi qu’un rapport phytosanitaire de quarantaine.
Au 13 janvier 2025, la branche a examiné 123 000 tonnes de blé exporté. Les ports de la région de Léningrad ont également expédié des céréales au Vietnam et au Nigéria.
La Russie a augmenté ses importations de blé vers l’Afrique de 35% au cours des 10 premiers mois de 2024. Parmi les plus gros acheteurs figurent l’Égypte, l’Algérie et le Kenya.
Les livraisons au Maroc ont été multipliées par 6, au Nigéria par 3,7 et au Kenya par 1,4. L’Éthiopie, la Sierra Leone, Djibouti ont repris leurs achats de blé russe l’année dernière.
Lire aussi : France : Michel Barnier, nouveau Premier ministre