La présidente taïwanaise à la Chine : “la guerre n’est pas une option”

La présidente taïwanaise à la Chine : “la guerre n’est pas une option”

Monde Politique

La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen s’est engagée samedi à maintenir le statu quo de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan. Et ce, malgré un contexte de fortes tensions avec la Chine, qui a intensifié la pression militaire sur l’île gouvernée démocratiquement.

Taïwan ne provoquera pas et ne cédera pas à la pression chinoise, a déclaré Tsai dans un discours prononcé au bureau présidentiel de Taipei à l’occasion du septième anniversaire de sa gouvernance.

La Chine, qui considère Taiwan comme la sienne et menace de placer l’île sous son contrôle si nécessaire. Elle a intensifié la pression militaire et diplomatique pour forcer l’île à accepter la souveraineté chinoise depuis l’entrée en fonction de Tsai en 2016.

Pékin a repoussé les appels à des pourparlers de Tsai, la considérant comme une séparatiste. Tsai a promis à plusieurs reprises de défendre la liberté et la démocratie de Taiwan.

« La guerre n’est pas une option. Aucune des deux parties ne peut modifier unilatéralement le statu quo par des moyens non pacifiques », a expliqué Tsai. « Bien que Taïwan soit entourée de risques, elle n’est en aucun cas un faiseur de risques. Nous sommes un gestionnaire de risques responsable et Taïwan se tiendra aux côtés des pays et des communautés démocratiques du monde entier pour désamorcer conjointement les risques », a-t-elle déclaré.

Les dirigeants des pays riches du Groupe des Sept (G7) ont convenu qu’ils recherchaient une solution pacifique aux problèmes de Taïwan, a promis vendredi l’hôte du sommet du G7 à Hiroshima, le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Pendant ce temps, les Etats-Unis restent solidaires de Taiwan. Jusqu’à quand?

Lire aussi : Joe Biden (80 ans) annonce sa candidature à la présidentielle de 2024

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *