La présence de la Russie dans les pays d’Afrique du Nord s’accroît dans une région où l’instabilité politique et l’activité terroriste se propagent, a déclaré mardi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, défendant une réorientation de la politique étrangère vers l’Afrique.
« Il y a une présence russe croissante en Afrique, dans les pays d’Afrique du Nord », a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Antena3 à Madrid quelques heures avant l’ouverture d’un sommet de l’OTAN dans la capitale espagnole.
L’Espagne réoriente sa politique étrangère vers l’Afrique tout en faisant pression sur l’UE et l’OTAN pour qu’elles soutiennent la lutte contre la migration en provenance du continent, aggravée par l’invasion de l’Ukraine.
Albares a estimé mardi que l’épicentre du terrorisme mondial se trouve au Sahel, une zone avec des institutions très faibles, de plus en plus de juntes militaires, une crise alimentaire et des mouvements migratoires.
L’Espagne a l’intention de profiter d’un sommet de l’OTAN pour plaider en faveur de l’alliance pour se concentrer sur l’Afrique et demandera probablement un partage accru des renseignements, y compris sur les questions liées à la migration, ont déclaré les diplomates.
Outre la région du Sahel, à la lisière sud du désert du Sahara, Albares a fait savoir qu’il n’était pas au courant que les troupes russes étaient basées en Algérie, qui a suspendu ce mois-ci un traité d’amitié avec l’Espagne en raison d’un différend diplomatique.
Lire aussi : La Russie va doter la Biélorussie des systèmes de missiles à charges nucléaires