Le milliardaire Bill Gates a émis un autre avertissement effrayant concernant la pandémie de Covid-19. M. Gates a reconnu pour la première fois la menace de la pandémie lors d’un Ted Talk de 2015 intitulé La prochaine épidémie ? Nous ne sommes pas prêts.
Près de huit ans et une pandémie plus tard, le magnat de la technologie a émis un autre avertissement. Rien n’est encore joué d’après ses affirmations.
« Nous risquons toujours que cette pandémie génère une variante qui serait encore plus transmissive et encore plus mortelle », a-t-il déclaré au Financial Times.
« Ce n’est pas probable, je ne veux pas être une voix pessimiste, mais c’est bien au-dessus d’un risque de 5% que cette pandémie, nous n’en avons même pas vu le pire » selon lui.
Jusqu’à présent, les prédictions de M. Gates ont été solides d’après certains analystes.
En décembre 2021, il a exhorté les communautés à se préparer au pire de la pandémie. « Juste au moment où il semblait que la vie reviendrait à la normale, nous pourrions entrer dans la pire partie de la pandémie », a-t-il déclaré. Omicron sera bientôt dans tous les pays du monde selon M. Gates.
Plus de six millions de personnes ont été tuées dans le monde à cause de Covid-19 depuis mars 2020, mais le nombre de cas et de décès a diminué ces dernières semaines.
L’homme de 66 ans appelle maintenant au développement de vaccins plus durables. Il exhorte les dirigeants mondiaux à financer la préparation du monde aux futures menaces pour la santé.
M. Gates a également indiqué que les innovations en matière de santé publique, de développement de vaccins et de suivi des maladies empêcheraient, espérons-le, le prochain épisode de maladie infectieuse.
Bill Gates sort son nouveau livre Comment prévenir la prochaine pandémie, mardi.
Lire aussi : Pape François : »S’il vous plaît, ne nous habituons pas à la guerre »