La Mecque : 922 morts enregistrés

Divers Monde

Le dernier bilan établi ce mercredi 19 juin fait état de 922 fidèles, dont une majorité de ressortissants égyptiens. Six jours après le début du pèlerinage, qui a commencé vendredi 14 juin, quelque 1,8 million de personnes commencent en parallèle à quitter La Mecque, selon Courrierinternational.

Des décès ont également été confirmés parmi les pèlerins originaires de Jordanie, d’Inde, d’Indonésie, d’Iran, du Sénégal, de la Tunisie et du Kurdistan irakien.

La Jordanie avait, dès le 16 juin, rapporté des “morts par épuisement”, selon le Jordan Times, alors que les autorités saoudiennes avaient commencé à mettre en garde contre des températures atteignant les 49 °C et avaient enjoint les pèlerins à “ne pas s’exposer au soleil”, rapportait le site saoudien Sabq.

Les températures ont même ponctuellement atteint “52 degrés à l’ombre à 3 heures de l’après-midi, dans la zone centrale” de la grande mosquée de La Mecque, selon les services météorologiques saoudiens. Lundi, une légère pluie avait provoqué une chute des températures, avant que celles-ci ne remontent.

Cette chaleur a “imposé des mesures d’exception”, rapportait alors le quotidien égyptien Al-Youm Al-Sabe, qui indiquait notamment que les pèlerins n’étaient plus aiguillés pendant les heures les plus chaudes de la journée vers certains lieux du pèlerinage connus pour créer des foules compactes ou particulièrement exposés au soleil. Dans la seule journée de dimanche, 27 000 cas d’épuisement dus à la chaleur ont été notés.

Le hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, est l’un des cinq piliers de l’islam et les musulmans qui en ont les moyens doivent l’accomplir au moins une fois dans leur vie. Il subit les graves effets du changement climatique.

Environ 1,8 million de fidèles ont pris part au hajj cette année, dont 1,6 million venus de l’étranger, selon les autorités saoudiennes.

Lire aussi : Le jeûne du Ramadan, important pilier de l’Islam

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *