La Guinée va se doter d’une nouvelle Constitution

La Guinée va se doter d’une nouvelle Constitution

Afrique Politique

En Guinée, le Conseil National de la Transition (CNT) annonce l’examen de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, qui sera présentée en séance plénière au Palais du Peuple le lundi 29 juillet 2024.

Le samedi 27 juillet 2024, le président du CNT, Dansa Kourouma, a révélé cette information lors d’une conférence de presse. La nouvelle Constitution, composée de 200 articles, introduit les grandes innovations pour le gouvernement de transition dans les années à venir. A s’en fier à Dansa Kourouma, certaines institutions du pays, telles que la Médiature de la République et le Conseil Économique et Social (CES), vont disparaître.

De plus, le document prévoit l’intégration de plusieurs mécanismes visant à encadrer le pouvoir en place, notamment les modalités de modification de la Constitution et la nomination des membres du gouvernement, en particulier le président de la République.

Si certains estiment que la transition ira au-delà du 31 décembre 2024, il faut retenir que le président de la transition Mamadi Doumbouya a annoncé la tenue du référendum pour cette année.

Lire aussi : Des cas de COVID-19 enregistrés au Sénégal et en Guinée

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *