La Corée du sud met en garde la Russie

Monde Politique

Les responsables du gouvernement sud-coréen ont déclaré que la Russie ne devrait « commettre aucune erreur » qui pourrait nuire aux relations entre les deux pays.

Le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, Lim Soo-suk, a fait ces commentaires jeudi lors d’une conférence de presse à Séoul et répondait aux récentes remarques de la responsable du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, qui a mis en garde Séoul contre la fourniture d’armes à l’Ukraine.

“Nous espérons que la Russie renoncera à sa dépendance à l’égard de la Corée du Nord et agira comme un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU”, a estimé Lim Soo-suk.

Cet avertissement intervient alors que le président russe Vladimir Poutine a récemment renforcé ses liens avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors d’une visite à Pyongyang, la capitale nord-coréenne, au début du mois.

Les deux dirigeants ont signé un pacte stipulant qu’ils se protégeraient mutuellement de toute agression étrangère. Les deux pays entretiennent des relations tendues avec l’Occident et sont soumis à de nombreuses sanctions.

Des tensions constantes entre les deux Corées

Les deux Corées peinent toujours à s’entendre. Toutes les règles de bon voisinage sont foulées au pied. Elles s’envoient des ballons. Depuis plusieurs années, des transfuges nord-coréens ou des activistes du Sud ont pris l’habitude d’envoyer des ballons de propagande vers le Nord. Ils y diffusent des messages de propagande visant à faire découvrir la culture K-pop aux nord-coréens, tracts condamnant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, des clés USB contenant des vidéos, des émissions sud-coréennes et des billets…

Une réponse sévère est donnée depuis peu. La Corée du nord va plus loin en envoyant régulièrement des ballons chargés d’immondices. C’est devenu un jeu de réponses à n’en point finir.

Au milieu de ces envois, il y a eu trois incidents de traversée de frontière sud-coréen par les soldats nord-coréens en juin 2024. Des tirs de semonce ont été exécutés. L’escalade de la violence demeure une crainte pour plusieurs observateurs.

Lire aussi : Ce que les deux Corées s’envoient concrètement à travers les ballons

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *