La Corée du Nord craint une épidémie explosive de Covid-19

La Corée du Nord craint une épidémie explosive de Covid-19

Monde Société

La Corée du Nord a annoncé une épidémie « explosive » de Covid-19 qui a probablement tué six personnes et infecté plus de 350 000, selon les médias publics. La crainte d’une crise imminente et mortelle dans cette nation isolée augmente.

L’annonce intervient un jour après que le pays a signalé son tout premier cas de coronavirus , qualifiant la situation d' »urgence nationale majeure ».

Jeudi, la Corée du Nord a signalé 18 000 nouveaux « cas de fièvre » et six décès, dont l’un a été testé positif pour la sous-variante BA.2 d’Omicron, a rapporté vendredi le média officiel KCNA.

La Corée du Nord n’a pas confirmé que tous les cas de « fièvre » et les décès sont dus au Covid-19, probablement en raison de sa capacité de test limitée.

« Une fièvre dont la cause n’a pas pu être identifiée s’est propagée de manière explosive dans tout le pays depuis fin avril », a indiqué le journal qui parle de « 187 800 personnes isolées. »

Une épidémie de Covid-19 pourrait s’avérer désastreuse pour la Corée du Nord. Les infrastructures de soins de santé délabrée du pays ne seraient pas à la hauteur pour traiter les maladies de covid-19. La Corée du nord n’est pas connue pour avoir importé des vaccins contre le coronavirus.

Elle n’avait auparavant reconnu aucun cas de coronavirus, bien que peu de gens pensent qu’un pays d’environ 25 millions d’habitants soit totalement épargné par un virus de ce genre.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un s’est rendu jeudi au siège de l’État pour la prévention des épidémies d’urgence. Il a reconnu que la propagation de l’épidémie signifiait qu’il y avait un « point vulnérable » dans le système de prévention des épidémies du pays, selon KCNA.

Des analystes estiment que la Corée du Nord n’a reçu aucun vaccin Covid, bien qu’elle soit éligible au programme mondial de partage de vaccins Covid-19, Covax.

Lire aussi : Kim Jong-un s’engage à intensifier son programme d’armement nucléaire

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *