Le dirigeant Kim Jong Un a son héritière sous la main. En tout cas, les services secrets sud-coréens affirment que la succession se prépare dès à présent. Et pour s’y prendre, Kim Ju Ae, la fille adolescente du président nord-coréen serait l’heureuse élue.
Les services secrets de Séoul, (National Intelligence Service) pensent qu’elle pourrait être en passe de devenir l’héritière de son père. La jeune fille, Kim Ju-ae, dont l’âge n’est pas confirmé, a été vue aux côtés de son père à plusieurs occasions depuis 2022, laissant penser qu’elle pourrait un jour lui succéder pour la quatrième génération au pouvoir, depuis 1948, de l’unique dynastie communiste au monde.
« Pyongyang éduque manifestement Kim Ju-ae en tant qu’héritière, cela indique que c’est la personne la plus susceptible de succéder » a déclaré à la presse le député Lee Seong-kweun après la séance d’information du le service de renseignement.
Kim Jong-Un serait en surpoids et pèserait 140 kg, ce qui le met dans une position à « haut risque pour une maladie cardiaque ». Ces affirmations sur sa santé foisonnent.
Déjà en mars, Kim Ju-ae avait été désignée par les médias d’État avec le titre très honorifique de « hyangdo » en coréen (« grande personne de conseil »), laissant penser à un plan de succession de Kim Jong-un. « Notant l’utilisation du terme “hyangdo”, réservé à un dirigeant ou à son successeur, le NIS estime que le projet successoral prend forme dans une certaine mesure », a confié aux journalistes un autre député, Park Sun-won.
Pendant ce temps, l’influence de la sœur de Kim Jong-Un, Kim Yo-jong demeure aussi une personnalité de premier plan.
Lire aussi : La Russie découvre 511 milliards de barils de pétrole en Antarctique