En 2013, le footballeur nigérian John Obi Mikel figure sur la liste des dix joueurs en lice pour le Ballon d’Or africain. Le trophée a été attribué à l’international ivoirien Yaya Touré.
L’ancien milieu de terrain de Chelsea est revenu sur sa saison exceptionnelle de 2013. Il a aussi fait cas du titre de meilleur joueur africain de cette année-là qu’il avait raté. John Obi Mikel n’a pas mâché ses mots pour décrire le choix de décerner le prix du meilleur joueur africain en 2013 à Yaya Touré.
À en croire le joueur, les dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) de l’époque ont fait preuve de favoritisme lors de l’attribution du trophée au joueur ivoirien évoluant à Manchester City. Selon lui, il s’agissait d’une magouille.
« On m’a volé le prix du meilleur footballeur africain de l’année. Avant d’y aller, on m’a dit que j’avais gagné. J’étais à l’aéroport en partance vers le Nigeria parce que la cérémonie avait eu lieu au Nigeria. Et Manchester City jouait, et Yaya Touré a marqué deux buts », a révélé l’ancien joueur des Super Eagles lors d’une interview qu’il a accordée à la chaîne Dubai Eye.
Il ajoute : « J’ai gagné la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), j’ai gagné la Ligue Europa et un an avant ça, j’ai gagné la Ligue des Champions. Il n’y a aucun moyen que je ne l’aurais pas gagné. Je savais que je l’avais gagné ».
Pour John Obi Mikel, tout le monde était conscient que c’était lui le gagnant.
« Peu importe le nombre de buts qu’il a marqués. J’étais dans la fleur de l’âge, je jouais à beaucoup de jeux. Vous auriez pu voir la cérémonie. Avant même que ce ne soit annoncé, tout le monde a quitté la scène, les gens sont partis », a-t-il fait savoir