Israël mène des ‘’pourparlers secrets’’ avec le Congo ‘’pour accueillir des migrants (des Palestiniens déplacés de force, ndlr) en provenance de la bande de Gaza’’, ont rapporté mercredi des médias israéliens.
Le site d’information ‘’Times of Israel’’ a indiqué que ‘’des responsables israéliens mènent des pourparlers secrets avec le Congo et plusieurs autres pays pour qu’ils acceptent d’accueillir des migrants (palestiniens) en provenance de Gaza’’.
’’Times of Israel’’ a rapporté, citant une source anonyme haut placée au sein du Conseil des ministres israélien restreint que ‘’Le Congo sera disposé à accueillir des migrants, et nous sommes en pourparlers avec d’autres’’.
La même source a souligné que la ministre israélienne du Renseignement, Gila Gamliel, avait déclaré mardi à la Knesset qu’ ‘’Au terme de la guerre, le pouvoir du Hamas s’effondrera, il n’y aura pas d’autorités municipales et la population civile sera entièrement dépendante de l’aide humanitaire’’.
‘’Il n’y aura pas de travail et 60 % des terres agricoles de Gaza deviendront des zones tampons de sécurité’’, a ajouté Gila Gamliel.
Les mesures en question interviennent malgré les critiques publiques émises par Washington concernant les appels israéliens au déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza.
À cet égard, le porte-parole du département d’État des États-Unis, Matthew Miller, a déclaré mardi par voie de communiqué : ‘’Les Etats-Unis rejettent les récentes déclarations des ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir en faveur de la relocalisation des Palestiniens en dehors de Gaza’’.
Des appels israéliens au déplacement volontaire de Palestiniens de la bande de Gaza, se sont multipliés ces dernières semaines.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée de l’État hébreu mène une guerre dévastatrice dans l’enclave palestinienne de Gaza. Au moins ’’22 185 Palestiniens ont été tués et 57 000 autres blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023.
Le conflit a provoqué des destructions massives d’infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités gazaouies et l’Onu.
Avec Anadolu
Lire aussi : Le Ghana légalise la culture du cannabis