La guerre avec le Hamas est toujours d’actualité. Et pourtant, l’Iran a lancé, samedi 13 avril « depuis son territoire », une attaque de drones contre Israël. Les Gardiens de la révolution confirment l’attaque : plus de 100 drones et missiles volent vers Israël, qui indique collaborer avec « les États-Unis et nos alliés » pour « agir contre les lancements et les intercepter ».
L’Iran a lancé dans la nuit de samedi à dimanche plus de 200 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.
Le porte-parole militaire en chef d’Israël a déclaré que la France faisait partie des pays impliqués dans la défense du pays.
La communauté internationale (Union européenne, Royaume-Uni, France et Allemagne) a condamné l’attaque. De son côté, Joe Biden a assuré Israël de son soutien.
L’Iran a appelé dimanche Israël à ne pas réagir militairement à son attaque inédite, qu’il a présentée comme une riposte justifiée à la frappe ayant détruit son consulat à Damas.
Le Mossad, les services de renseignement israéliens, a affirmé que le Hamas palestinien avait rejeté le dernier projet de trêve mis sur la table une semaine auparavant au Caire par les médiateurs.
L’Otan « condamne l’escalade de l’Iran » qui a mené une attaque sans précédent samedi contre Israël et « appelle à la retenue », afin que « le conflit au Moyen-Orient ne devienne incontrôlable », a indiqué dimanche une porte-parole de l’Alliance.
Du côté de l’Iran, l’attaque en Israël « a atteint tous ses objectifs », apprend-on.
« L’opération Promesse honnête a été menée avec succès entre hier soir et ce matin, et a atteint tous ses objectifs », a déclaré à la télévision le général Mohammad Bagheri, précisant qu’aucun centre urbain ou économique n’avait été visé par les drones et missiles iraniens.
Lire aussi : Superstar contest Togo : une voiture, une maison et un soutien financier pour les artistes chanteurs