La mort du président ne changera pas la politique conservatrice stricte du gouvernement. Le président iranien Ebrahim Raïssi décédé ce dimanche dans un accident d’hélicoptère est remplacé par son premier vice-président Mohammad Mokhber avant le processus électoral. Les dépôts des candidatures auront lieu entre le 30 mai et le 03 juin.
Qui remplace le président iranien ?
Le président par Intérim Mohammad Mokhber, âgé de 68 ans succède à Ebrahim Raïssi conformément à l’article 131 de la constitution de république islamique qui stipule qu’« en cas de décès, de destitution, de démission, d’absence ou de maladie d’une durée supérieure à deux mois du président, c’est le premier vice-président qui assumera les pouvoirs du président ».
La constitution prévoit aussi qu’un conseil « composé du président du parlement, du chef de la justice et du premier vice-président est tenu d’organiser l’élection d’un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours.
Les participants ont fixé le calendrier des différents processus électoraux notamment la formation des délégations exécutives, l’enregistrement des candidats et le lancement des campagnes électorales.
Le processus électoral pour l’élection du successeur d’Ebrahim Raïssi va donc démarrer avec les dépôts des candidatures du 30 au 03 juin 2024. La liste des candidats retenus sera publiée vers le 11 juin et l’élection aura lieu le 28 juin.
Emanuela KPEYAKA