Le 20 juillet 2025, près de l’île de Talisei, dans le nord de Sulawesi, le ferry KM BARCELONA 5 a pris feu en pleine mer. Le feu a commencé à l’arrière du bateau et s’est vite propagé, ce qui a obligé de nombreux passagers à sauter.
Plus de 500 personnes ont été sauvées par les gardes-côtes et aussi par des bateaux de pêche qui se trouvaient tout près. Malheureusement, trois personnes sont mortes, dont une femme enceinte. Plusieurs autres ont été blessées, certaines à cause de brûlures ou d’autres en tombant à l’eau.
Selon les informations, il y aurait 295 passagers à bord, alors que le ferry peut transporter jusqu’à 600 personnes. Mais il s’avère que le ferry transportait plutôt 575 personnes. On se demande donc comment autant de monde a pu monter à bord.
Certains passagers auraient utilisé des billets non enregistrés, d’autres des billets faux, et d’autres encore seraient montés sans billet du tout. Ce genre de problème arrive souvent en Indonésie, surtout sur les liaisons entre les îles.
Le ferry faisait un trajet très fréquenté entre plusieurs îles du nord de Sulawesi. À cause de ce drame, le ministère des Transports a annoncé une enquête pour savoir ce qui a causé l’incendie et pourquoi il y avait trop de passagers.
Aïda Rachel KOUMONDJI (stagiaire)
Lire aussi : Le Ghana expulse 250 ressortissants burkinabè