Un tribunal de Moscou a rejeté l’appel d’Ilia Iachine, opposant russe contre sa peine de huit ans et demi de prison pour avoir critiqué les actions de la Russie en Ukraine.
Ilia Iachine, 39 ans, un allié de longue date du chef de l’opposition emprisonné Alexei Navalny , a été condamné en décembre pour des déclarations qu’il a faites sur sa chaîne YouTube au sujet de crimes de guerre qui auraient été commis par les forces russes à Bucha (Ukraine).
Les accusations portées contre lui découlent d’une série de publications en ligne sur les atrocités commises à Bucha, une ville à l’extérieur de la capitale ukrainienne où des civils morts ont été retrouvés dans les rues et une fosse commune après le retrait des troupes russes.
L’opposant, Ilia Iachine, a fait parvenir au « Monde » un texte qu’il a prononcé lors de son procès en appel à Moscou. Cette audience en appel a été l’occasion pour lui de livrer un discours à charge contre le président russe Vladimir Poutine et ses proches. « La peine qui m’a été infligée est incroyable : huit ans et demi de prison pour un discours de 20 minutes sur internet », s’est étonné l’opposant. « Poutine est un criminel de guerre, et il n’est pas impossible que je lui laisse ma place en prison », a-t-il aussi lancé à l’auditoire, cité par le site d’information Meduza.
Vladimir Poutine a été exhorté par l’opposant à « arrêter immédiatement cette folie (guerre en cours), à reconnaître que la politique sur l’Ukraine était mauvaise, à retirer les troupes de son territoire et à passer à un règlement diplomatique du conflit ».
Lire aussi : L’opposant russe Vladimir Kara-Mourza condamné à 25 ans de prison