Bain de foule. Accueil remarquable. Ibrahim Traoré, le président du Faso a été accueilli dans une liesse populaire à Niamey. Il y est dans le cadre du premier sommet des 3 Etats de l’AES.
Il a été accueilli, à sa descente d’avion à l’aéroport international Diori Hamani, par le Président de la République du Niger, le Général Abdourahamane Tiani.
Après un tête-à-tête au salon, le cortège a mis le cap sur le palais présidentiel, sous les acclamations d’une foule jalonnant le chemin.
Ce samedi 6 juillet 2024, le 1er sommet de l’Alliance des États du Sahel, une organisation qui comprend les trois pays du Sahel central : le Burkina Faso, le Mali et le Niger aura lieu.
L’événement prévoit de poser les bases d’une confédération entre ces trois pays. Dans les rues de Niamey, la ferveur populaire était de mise ce vendredi 5 juillet pour accueillir le chef d’État du Burkina, capitaine Ibrahim Traoré.
Selon les précisions de la Présidence du Faso, la sécurité, la défense, les échanges économiques, culturels et commerciaux, seront les points essentiels des échanges au cours de ce sommet.
Les trois pays partagent des défis communs qui nécessitent une mutualisation des actions et des moyens pour les relever.
Ce sommet constitue un cadre stratégique d’où sortiront des résolutions qui vont tracer les sillons pour le retour de la paix, l’instauration de la sécurité, l’implémentation et le renforcement d’actions communes de développement pour le bonheur des peuples du Sahel.
Hassane Souley Kadri, secrétaire générale d’un syndicat étudiant, cité par RFI a félicité les dirigeants de l’AES pour leur vision commune. « La raison de notre présence ici est de montrer notre attachement aux idéaux que ces trois chefs d’État – à savoir le capitaine Ibrahim Traoré, le colonel Assimi Goïta et le général Abdourahmane Tiani – sont en train de défendre depuis leur prise du pouvoir dans leurs pays respectifs. Ces chefs d’État sont devenus désormais des icônes et des idoles pour nous autres jeunes générations. Notre intention est de faire en sorte que nos États soient définitivement souverains. », a-t-il précisé.
Pendant ce temps, la CEDEAO tient son sommet ce 7 juillet sans les pays de l’AES qui en étaient membres jusqu’à un passé récent.
Lire aussi : La Corée du sud met en garde la Russie