La technologie pour combler les lacunes éducatives en Afrique

Hnini Lalla utilise la technologie pour combler les lacunes éducatives en Afrique

Afrique Tech

Hnini Lalla est diplômée d’un Master en informatique appliquée à la gestion de L’ISCAE spécialisée en développement de jeux vidéo et les Applications de réalité virtuelle. Depuis peu, elle s’active grâce à sa startup Learniverse.

La petite histoire derrière la startup

Comme nous la raconte Hnini, la petite histoire a commencé l’année dernière avec le développement d’un jeu vidéo 3D sur la plus ancienne ville du pays, qui fait partie du patrimoine culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. « La surprise a été que malgré la diversité de nos origines culturelles, nous ne savions pas grand-chose de cette ville et ne l’avions pas visitée auparavant, en raison du manque de voyages culturels dans les écoles dans lesquelles nous étudions. Sur la base de cette lacune évidente dans l’éducation », nous explique-t-elle.

L’entreprise, spécialisée dans les solutions éducatives utilise la réalité virtuelle (VR), et propose une gamme de produits et services conçus pour transformer l’expérience d’apprentissage dans les écoles.

Cette histoire qui ne fait que commencer s’écrit aussi grâce au soutien de son entourage.  Pouvoir combiner la technologie avec le patrimoine culturel à travers un jeu vidéo en 3D intriguait plus d’un.

HniniLalla et son équipe se concentrent sur l’innovation et la transformation de l’éducation en Afrique, en particulier à travers l’intégration de la technologie.

Ce qu’il faut savoir des deux solutions développées

Learniverse  Sarl a conçu un jeu vidéo 3D éducatif axé sur la plus ancienne ville de son pays, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce projet a été conçu pour combler le manque de ressources culturelles dans les écoles et offrir aux étudiants une immersion dans l’histoire et le patrimoine de leur pays. Grâce à cette initiative, l’équipe du projet a pu non seulement éveiller l’intérêt des jeunes pour leur propre culture, mais aussi démontrer comment la technologie peut être utilisée de manière éducative et engageante.

A cette initiative s’ajoute la création de Learniverse. Véritable plateforme de réalité virtuelle Learniverse est destinée aux écoles, en vue de surmonter les défis liés à l’accès limité aux ressources pédagogiques. Ce projet propose des expériences immersives pour améliorer la compréhension des matières scientifiques et historiques. Learniverse a été conçu pour être un outil éducatif abordable, permettant aux écoles de diversifier leurs méthodes d’enseignement sans augmenter considérablement leurs coûts.

La réaction de Hnini Lalla sur le prestigieux programme « L’Afrik De Demain »

A la question de savoir sa réaction suite à son intégration au prestigieux programme « L’Afrik De Demain », Hnini Lalla s’est montrée reconnaissante : « Ma réaction en recevant le message annonçant que je faisais partie des lauréats du programme L’Afrik De Demain a été un mélange d’immense joie, de fierté et de reconnaissance. C’était une véritable validation de tout le travail acharné et de la passion que j’ai investis dans mon projet. En même temps, j’ai ressenti une profonde responsabilité, car cela signifie que j’ai maintenant une plateforme et une opportunité exceptionnelles pour faire avancer mes idées et contribuer positivement à la transformation de l’Afrique ».

Un pas après l’autre, lentement mais sûrement, Hnini Lalla et toute son équipe rêvent d’une éducation africaine tirant réellement profit du numérique pour des résultats plus encourageants. L’Afrique de Demain ne se passera pas de telles initiatives.

Lire aussi : Bibliosave ou la renaissance du goût de la lecture grâce au numérique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *