Guinée : L’ONU demande l’annulation de la grâce accordée à Dadis Camara

Afrique Politique

Par un décret en date du 28 mars 2025, le Président Mamadi Doumbouya a accordé une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara, ancien chef d’État condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans le massacre du stade de Conakry en 2009. Cette décision ne fait pas l’unanimité. Du côté des Nations Unies, elle est mal perçue.

Dans une déclaration ce mardi 1er avril 2025, le porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, Seif Magango, a fait part de ses inquiétudes.

« La décision d’accorder une grâce présidentielle à l’ancien président guinéen Moussa Dadis Camara, condamné à 20 ans de prison en lien avec le massacre du stade en 2009, soulève de graves préoccupations quant au respect, par les autorités de transition, du droit à un procès équitable et de l’état de droit, et méconnaît le droit des victimes à des recours effectifs. Cette décision devrait être annulée », selon M. Magango.

Cette grâce est vue comme violant les procédures judiciaires nationales et contrevient aux principes internationaux des droits de l’homme, qui insistent sur le droit des victimes à des recours effectifs ainsi que sur l’obligation des États à protéger et garantir les droits humains et de lutter contre l’impunité.

Enfin, pour les Nations Unies, la grâce accordée à Dadis Camara a été faite au mépris du droit des victimes notamment le droit à des recours effectifs.

Lire aussi : Le Ghana expulse 250 ressortissants burkinabè

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *