L’ancien dirigeant guinéen, Moussa Dadis Camara, au pouvoir de 2008 à 2009, est arrivé à Conakry dans la nuit de samedi à dimanche pour prendre part au procès du massacre du 28 septembre 2009 qui démarre ce 28 Septembre.
Le site guineenews.com qui confirme cette information, a ajouté que « l’ancien président qui réside à Ouagadougou depuis 2009, est venu à Conakry en prélude au procès du massacre du 28 septembre 2009 qui sera ouvert à sa date anniversaire prochaine par le tribunal de Dixinn, délocalisé dans un nouveau siège situé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry ».
Le site guinee360.com, qui a pu rencontrer l’un des avocats de l’ancien chef de la junte, a souligné pour sa part que Camara « est à Conakry dans le but se présenter à la justice de son pays ».
Selon cette source, Me Antoine Pépé Lamah, a souligné que « Moussa Dadis Camara est à Conakry uniquement pour le procès ».
Pour rappel, le capitaine Moussa Dadis Camara, l’ancien président de la République de Guinée, en exil au Burkina Faso depuis plus de 11 ans est accusé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Un massacre au cours duquel 150 personnes ont été tuées et plusieurs femmes violées, selon un rapport des Nations unies.
Lors d’une brève visite à Conakry en décembre 2021, Moussa Dadis Camara a réitéré sa volonté de voir se tenir au plus vite le procès sur les évènements du 28 septembre 2009. Il estime que les responsabilités des uns et des autres doivent être définitivement situées pour la mémoire des victimes de ce douloureux évènement, pour le respect des institutions de la République et pour la vérité de l’histoire.
Lire aussi : Guinée : un opposant arrêté après avoir critiqué les autorités de transition