Le sommet extraordinaire de l’UA s’est ouvert le 23 mai à Malabo en Guinée-Equatoriale. Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour.
Situation humanitaire, lutte contre le terrorisme, mais également changements de régime; tels sont les points sur lesquels vont porter les discussions.
Les travaux ont déjà commencé le 23 mai dans la capitale équato-guinéenne, Malabo, avec certains ministres prenant part aux échanges du comité sur les migrations, les réfugiés et les déplacés. Mais les principales discussions débutent ce 25 mai où se tiendra la réunion du Conseil Exécutif de l’organisation.
Présidés par le sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’UA, deux sommets sont prévus le 27 et le 28 mai. Les crises sanitaires, climatiques, alimentaires et sécuritaires seront aussi au centre des débats.
Ce 25 mai 2022, il s’agira pour les ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’Union Africaine (UA) de préparer le terrain des deux sommets prévus le vendredi 27 et samedi 28 Mai prochain.
Le 27 mai sera consacré à la situation humanitaire, de plus en plus inquiétante en raison des conséquences pour le continent de plusieurs crises : sanitaire, climatique, alimentaire et sécuritaires. 114 millions de personnes dans les 15 pays africains les plus touchés ont besoin d’une aide selon l’Organisation des Nations Unies ( l’ONU). Une conférence des donateurs devra permettre de mobiliser des fonds, en particulier pour les réfugiés et déplacés, soit plus de 30 millions de personnes.
Le second jour qui est le 28 Mai sera lui beaucoup plus politique. Deux sujets seront mis sur la table. La lutte contre le terrorisme d’abord. Des mesures urgentes seront prises et des actions de soutien aux pays seront envisagées. A propos des changements de pouvoir anticonstitutionnel, l’enjeu sera de comprendre la série de coups d’Etat qui se sont succédés ces dernières années sur le continent africain.
Une vingtaine de présidents africains sont attendus à Malabo, la capitale. Parmi eux le chef d’Etat sénégalais et président en exercice de l’UA, Macky Sall, l’Angolais Joao Lourenço; le Président de la RDC, Felix Tshisekedi et Mahamat Idriss Déby du Tchad ont confirmé leur participation.
Pour rappel, le continent africain célèbre aujourd’hui la journée mondiale de l’Afrique. Une journée qui rappelle l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963. Ce jour-là, les dirigeants de 30 des 32 Etats africains indépendants avaient signé la charte fondatrice de l’organisation à Addis Abeba, la capitale Ethiopienne.
Lire aussi: Guinée : une transition de 3 ans validée
Sandrine Tchamie