Né le 4 Février 1961dans la préfecture de Blitta au Togo, Gilbert Fossoun Houngbo a été élu le 25 Mars 2022 Directeur Général de l’OIT. Portrait en cinq points d’un technocrate familier des institutions internationales.
1- Etudes et formations
Après ses études à l’université publique de Lomé sanctionnées par un diplôme en Gestion des affaires , il a étudié la Comptabilité et la Finance à l`Université du Québec (Canada). D’ailleurs il fait partie des membres de l’Institut canadien des comptables agréés.
2- Sa longue expérience à l’ONU
Il a fait ses premiers pas dans l’Organisation des Nations Unies (ONU) en tant que membre de l’équipe de gestion stratégique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au début des années 1990. Gilbert Fossoun Houngbo deviendra Directeur des finances et de l’administration du PNUD et chef de cabinet en 2003. Il a également été nommé Sous-Secrétaire général de l’ONU , directeur du Bureau régional du PNUD pour l`Afrique en décembre 2005 .
3 – Ephémère carrière politique
Du 7 septembre 2008 au 23 juillet 2012, il a été à la tête du gouvernement togolais sous la présidence de Faure Gnassingbé. A la stupéfaction générale de la classe politique togolaise, il démissionne après quatre années passées à la primature .
4- Son engagement pour la nature
Toujours dans la même année, Houngbo a été invité à devenir membre du conseil d’administration de l’International Center for Biosaline Agriculture (ICBA) .
5 – Premier africain à la tête de l’OIT
Le choix de Gilbert Houngbo au poste de Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ne relève pas du fruit du hasard . Autrefois Directeur général adjoint (chargé des programmes extérieurs et du partenariat) de l’OIT en février 2013, il a dirigé les opérations de mises en œuvre sur le terrain dans plus de 100 pays. Du haut de ses plus de 30 ans d’expérience dans l’institution onusienne , il emboite les pas de son prédécesseur le syndicaliste britannique, Guy Rider, qui dirigeait l’organisation onusienne depuis dix ans.
Notons qu’il a battu au second tour du scrutin sa concurrente française Muriel Pénicaud . Sa prise de fonction est attendu pour Octobre 2022.
Sardoine Egli
Lire aussi : Faure Gnassingbé en opération lobbying chez Alassane Ouattara selon Jeune Afrique