Gambie : Décès du vice-président, Badara Alieu Joof

Gambie : Décès du vice-président, Badara Alieu Joof

Afrique Politique

La Gambie a annoncé le 18 janvier 2023 la mort d’Alieu Badara Joof, vice-président de la République en poste depuis moins d’une année.

Alieu Badara Joof,66 ans, est le 4ème vice-président sous l’ère du président, Adama Barrow, réélu pour un nouveau quinquennat à la tête du pays en décembre 2021.

« Son Excellence le Président Adama Barrow a le regret d’annoncer avec un profond choc et une tristesse, le décès de son vice-président (VP) Alieu Badara Joof. Ce triste événement s’est produit à New Delhi, en Inde tôt ce matin », a indiqué la State House par voie de communiqué sans précision sur la cause du décès.

« En mémoire du défunt VP Joof, le président Barrow a déclaré un deuil national de 7 jours, effectif dès aujourd’hui le 18 janvier 2023 », a relevé le communiqué, saluant la mémoire d’un Gambien très sérieux, dévoué, compétent et honnête.

Avant son arrivée à la vice-présidence en mai 2022, Joof avait occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, a rappelé la présidence de la République.

Il avait également été directeur de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre pendant plus d’une décennie.

La date de l’arrivée de la dépouille n’a pas encore été précisée mais d’ores et déjà les dispositions sont prises pour des funérailles nationales.

« Dès son arrivée, le corps du défunt VP sera déposé à l’Assemblée nationale pour un enterrement d’État. Les arrangements liés aux funérailles seront annoncés ultérieurement », a précisé la State House.

Lire aussi: La Gambie détaille le plan des putschistes présumés

Avec Anadolu

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *