Le Gouvernement de transition au Gabon a annoncé une traque contre les fraudeurs et corrompus. Le président de transition a fait part de cette décision ce 13 septembre en mettant en place une commission d’enquête sur les marchés publics pour traquer les « fraudes ».
« Le président de la transition (…) a décidé ce jour de réactiver la task force de contrôle de la dette intérieure et extérieure afin d’effectuer la vérification de l’ensemble des marchés publics. Cette task force reprendra tous les actes laissés en suspens par la précédente sans raisons évidentes », ont annoncé les militaires au pouvoir dans un communiqué.
« Le chef de l’État invite les sociétés adjudicataires des marchés publics et toutes les entités administratives concernées à se rapprocher de la Commission dès réception de leur convocation », concluent-ils.
Le pays « nécessite une évaluation minutieuse et rigoureuse des marchés publics afin de détecter toute irrégularité ou fraude potentielle », lit-on sur le compte du général Oligui sur le réseau social X (ex-Twitter).
Cette annonce ne devrait pas étonner. Le nouveau chef de l’Etat a déjà fait part de ses intentions le 30 août quand il a sommé les patrons pratiquant la « surfacturation » contre des rétrocommissions versées aux hauts responsables du pouvoir déchu de « stopper ces manœuvres » dans les passations de marchés publics.
Quelques jours plus tard, il a menacé publiquement des centaines de hauts fonctionnaires et cadres du secteur public: « Venez de vous-même restituer les fonds détournés sous 48 heures sinon nous viendrons vous chercher et vous verrez la différence ».
Lire aussi : Portugal : un village inondé par plus de deux millions de litres de vin