La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a officiellement annoncé la levée des mesures gouvernementales qui pesaient sur l’équipe nationale de football du Gabon. L’information a été rendue publique, lundi 12 janvier 2026 à travers un communiqué de presse adressé à l’opinion sportive nationale et internationale.
Ces mesures, prises à la suite des résultats jugés insuffisants des Panthères lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, avaient conduit à la suspension de l’équipe nationale ainsi qu’à la mise à l’écart de deux figures emblématiques du football gabonais : Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga.
Dans une correspondance adressée à la FEGAFOOT, le ministre des Sports, Paul Ulrich Kessany, a justifié cette décision par l’urgence des prochaines échéances sportives du Gabon. Notamment le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Une étape importante qui nécessite une équipe nationale pleinement opérationnelle et une organisation technique stabilisée.
Par ailleurs, le ministre a invité la Fédération Gabonaise de Football à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de lui présenter les modalités pratiques liées à la désignation d’un nouveau staff technique, un chantier jugé prioritaire pour relancer la dynamique sportive des Panthères.
La FEGAFOOT s’est félicitée du dénouement positif de cette situation. Ce qu’elle considère comme une opportunité de repartir sur de nouvelles bases et de mieux préparer l’avenir du football gabonais.




