Au Gabon, Ali Bongo, a dissous le 12 septembre 2022, le ministère des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures.
L’annonce a été faite par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à travers un communiqué de presse selon nos confrères de l’Agence Ecofin.
Après plusieurs observations relatives aux lenteurs observées dans l’exécution de travaux de réhabilitation du réseau routier gabonais, Ali Bongo prend la décision de dissoudre le ministère des Travaux publics.
Selon la cheffe du gouvernement, cette décision est consécutive aux très nombreuses récriminations des populations, concernant la forte dégradation des voiries urbaines du Gabon.
« Le président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, exprime sa colère par rapport aux lenteurs, constamment observées et dénoncées par lui, dans la réhabilitation du réseau routier national », a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda.
Ainsi, il est créé, au sein de la primature, un département en charge des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures. Le personnel du ministère dissout est mis à la disposition de la primature.
« Le fait de rattacher les travaux publics à la primature est le signe de l’importance accordée à ce secteur par le président de la République. C’est le Premier ministre en personne, qui occupe le premier rang au sein du gouvernement, qui en sera chargé », explique-t-on à la présidence de la République.
« Cette décision est aussi un signe de confiance du président de la République au Premier ministre. Alors que certains spéculaient sur son possible départ, le PM est conforté à son poste », ajoute une source au sein du Palais du bord de mer.
Cette décision intervient après plusieurs descentes d’Ali Bongo Ondimba sur le terrain, en vue d’évaluer l’état d’avancement de certains chantiers routiers engagés dans la capitale gabonaise. Le chef de l’État avait observé quelques anomalies dans certains projets. Il avait instruit le gouvernement à l’effet d’accélérer le rythme des travaux et de procéder aux corrections nécessaires sur certains tronçons.
« Le président de la République a prévenu à plusieurs reprises, notamment en Conseil des ministres, qu’il ne tolérerait aucun retard et que, si c’était le cas, il prendrait toutes les décisions qui s’imposent. C’est le cas aujourd’hui. En homme de décision, le président a tranché », commente la source.
Depuis quelques années, plusieurs axes routiers sont en travaux dans la capitale gabonaise, dans le cadre du projet de réhabilitation des voiries du Grand Libreville. C’est le cas des travaux de réhabilitation du Boulevard triomphal. Lancés en mars 2021, ils devraient être livrés depuis plusieurs mois.
Lire aussi: Le Gabon et le Togo rejoignent finalement le Commonwealth