Abdoulaye Fall succède à Augustin Senghor à la tête de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Il a été lu au petit matin du dimanche 3 août, après une élection qui a duré des heures.
Abdoulaye Fall a battu son adversaire – Mady Touré, le patron de Génération Foot – de près de 300 voix. Inspecteur principal du Trésor, alliant rigueur administrative et engagement sportif de terrain, Le nouveau président de la Fédération sénégalaise de football, ne veut pas perdre du temps !
Pour lui, le travail commence tout de suite et maintenant. « Dans ce football national, tout est urgent. Il y a des chantiers énormes. Je les ai cités pendant tout le long de la campagne. Déjà, il y a plein de moyens pour régler les problèmes des infrastructures. Accompagner les clubs », a-t-il déclaré à l’issue des élections.
En se portant candidat à la présidence de la FSF, Abdoulaye Fall a affiché une vision ambitieuse : développer les infrastructures, professionnaliser la gestion des clubs et investir dans la formation des jeunes talents. Il entend aussi instaurer une culture sportive plus inclusive et durable.
Du local au national : le parcours structurant d’Abdoulaye Fall
Monsieur Fall, 56 ans, est un acteur de premier plan du football sénégalais. Membre de longue date du Comité exécutif de la FSF, il préside la Ligue régionale de football de Diourbel depuis 2017. Pour ce poste pour, il a été réélu le 1er juillet dernier pour un troisième mandat. Il est également à la tête de l’AS Bambey, club évoluant en Ligue 2. C’est au fil de ce parcours local et structurant qu’il a bâti sa légitimité, multipliant les actions de soutien aux clubs : subventions, équipements, accompagnement technique.
Fondateur et président de plusieurs clubs (ASC Diwane, ASC Réveil de Bambey, ASC Bambey), il a œuvré activement à la structuration du football local. Sous son leadership, l’ASC Bambey a rejoint la division régionale et le Réveil de Bambey a remporté plusieurs titres. Il est également à l’origine de la Baol Académie, une école de football qui a pris part à un tournoi international U15 au Maroc en 2023.
Depuis 2015, il préside l’Association sportive du Trésor et soutient de nombreuses compétitions à travers le pays, notamment dans les zones rurales
Retenons que Abdoulaye Fall remplace l’avocat Augustin Senghor, arrivé troisième au premier tour. Monsieur Senghor aura passé plusieurs années d’engagement discret mais constant dans les instances du football sénégalais.