
Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a présenté sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée dans un communiqué officiel ce lundi 06 octobre. Nommé le 9 septembre dernier, Lecornu devient ainsi le Premier ministre ayant passé le moins ( moins d’un mois) de temps à Matignon sous la Ve République.
Le gouvernement Lecornu avait été critiqué dès sa formation, aussi bien par l’opposition que par des membres de la majorité. Bruno Retailleau (LR) avait dénoncé une équipe qui “ne reflète pas la rupture promise”, tandis que la gauche et le Rassemblement national menaçaient déjà de déposer une motion de censure. La nomination de Bruno Le Maire au ministère des Armées avait intensifié les tensions, certains cadres LR allant jusqu’à menacer de quitter le gouvernement.
Les fractures internes du socle commun ont également précipité la démission. Malgré un accord initial avec certains parlementaires pour une participation “exigeante” au gouvernement, plusieurs responsables, dont David Lisnard et Xavier Bertrand, ont exprimé leur désaccord, soulignant la fragilité de la coalition.
La démission de Lecornu relance les interrogations sur la stabilité politique du pays Jordan Bardella, réclame la dissolution immédiate de l’Assemblée nationale, tandis que La France insoumise appelle à la démission du président Macron
Avec trois Premiers ministres en cinq mois, la France traverse une crise politique inédite, reflétant l’instabilité et les tensions profondes dans la gouvernance du pays.
Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)