Football/Bénin : Tournoi "Tous Ensemble", la plus grande compétition inter-quartiers

Football/Bénin : Tournoi « Tous Ensemble », la plus grande compétition inter-quartiers

Afrique Sports

La période des grandes vacances est là. Et, pour occuper la jeunesse autour du sport, il est organisé un tournoi de football inter-quartiers dénommé le Tournoi « Tous Ensemble ». Pour une première édition, la compétition promet plusieurs lots de récompenses aux plus méritants.

C’est sans doute le meilleur tournoi inter-quartiers au Bénin que Cotonou va abriter en juillet prochain. Dénommé Tournoi « Tous Ensemble », cette compétition met en jeu 40 Trophées et plus de 15 Millions de Francs CFA à gagner. Au total, 117 équipes venues de 13 arrondissements de Cotonou sont attendues.

Nous sommes partis à la rencontre du promoteur William TCHEKPE. Il a partagé avec nous à cœur ouvert la motivation derrière cette organisation.

« L’idée, c’est d’accompagner les autorités en charge du Sport, au développement du sport à la base, mais également du Sport de masse. Et, vu l’engouement des tournois de petits camps dans nos quartiers, nous estimons que cela va nous permettre de révéler des talents pour nos clubs de football », explique William TCHEKPE.

Le Tournoi « Tous Ensemble » est une initiative privée qui en est à sa 1ʳᵉ édition, faut-il le rappeler. C’est une compétition qui a le soutien des partenaires et des autorités béninoises en charge du sport. Néanmoins, elle a un défi à relever pour que la fête soit belle. Il s’agit des inscriptions des équipes participantes.

« Nous avons la chance d’être accompagné par des partenaires et sponsors de grande taille qui ont très vite compris l’intérêt de ce type d’initiative. Nous avons l’autorité de tutelle, le Ministre et les responsables à divers niveaux de la ville où va se jouer cette compétition, nous avons tous leur soutien. Je ne dirai pas de difficultés particulières parce que nous espérons pouvoir réussir ce challenge et nous comptons vraiment sur l’inscription des équipes », souligne le monsieur TCHEKPE.

Le promoteur estime que leur gros challenge « c’est de mobiliser les équipes à s’enregistrer sur plateforme que nous avons réservée pour leur inscription dans les délais qui conviennent pour permettre de sortir rapidement un calendrier. Donc, c’est vraiment l’inscription des équipes, notre gros challenge aujourd’hui parce que nos équipes d’organisation sont presque prêtes. »

William TCHEKPE

Le Tournoi « Tous Ensemble » réserve beaucoup de surprises aux équipes participantes, aux supporters et aux spectateurs qui feront le déplacement. En tout cas, c’est ce que nous dit William TCHEKPE.

« Nous avons prévu beaucoup de récompenses sportives. Les trois (3) meilleures équipes de chaque arrondissement seront primées par des enveloppes financières et trophées. Les supporters et fans ne sont pas omis. Avec nos partenaires, nous avions prévu beaucoup de lots soient par animation pendant ces matchs, mais aussi à l’issue d’une tombola que nous organiserons pour tout ce qui aurait participé à des matchs, il y a la possibilité de gagner une moto électrique. »

Pour son baptême de feu, le Tournoi « Tous Ensemble » va démarrer à Cotonou, mais pourrait s’étendre sur toute l’étendue du territoire national lors des prochaines éditions.

« Nous espérons rapidement étendre ce tournoi dans d’autres régions du Bénin. Nous envisageons dès les prochaines éditions aller très vite. Nous pensons aux villes de Parakou, Bohicon, Porto-Novo, d’Abomey-Calavi, de Lokossa et peut-être bien d’autres, mais nous souhaitons faire de ce tournoi, de cette initiative, la plus grande compétition de football inter-quartiers. Et, nous n’excluons pas l’étendre à un autre sport qui est le handball qui pourrait se jouer sur la plage. Vous en avez l’exclusivité, mais c’est quelque chose qui pourrait être fait rapidement également », nous a-t-il confié.

Le promoteur William TCHEKPE nourrit des ambitions plus grandes vis-à-vis de ce tournoi. « Nous souhaitons vraiment que cette initiative puisse permettre aux clubs professionnels d’accompagner la professionnalisation du football qui est en cours, de révéler des talents qui pourraient être utiles pour nos clubs et pourquoi pas pour nos équipes nationales. Et, pouvoir pérenniser au fil des années cette édition parce que nous ambitionnons réellement être le plus grand Tournoi inter-quartiers du Bénin. »

William TCHEKPE et Oswald HOMEKY,
William TCHEKPE et Oswald HOMEKY, Ministre Béninois des Sports

Tout en remerciant les accompagnateurs sur ce tournoi, le promoteur lance un appel aux sponsors qui désirent apporter une pierre à l’édifice.

« Déjà merci à tous les sponsors qui ont accepté de nous accompagner et qui ont promis d’être là sur la durée. Nous remercions les autorités à divers niveaux pour leur appui et leur soutien également la fédération béninoise de football dans le cadre du développement du football de masse. Pour tous les sponsors qui peuvent être partenaires, la compétition démarre le 15 juillet, nous sommes encore disposés à trouver les meilleurs moyens de collaboration sur ce tournoi et nous espérons pour ceux qui ne pourront pas cette année à travers le crédit de que nous faisons au cours de cette édition, pouvoir les retrouver dès les éditions prochaines à nos côtés »

Il conclut avec un appel de fin à l’endroit des équipes participantes : « Je lance mon appel de fin aux responsables d’équipes, tous les jeunes passionnés de football d’aller s’inscrire sur notre plateforme https://tousensemble.bj »

Le Tournoi « Tous Ensemble » va démarrer le 15 juillet 2023 et pourrait se tenir sur une durée de cinq (5) semaines pour la première phase. Il va se dérouler dans les 13 arrondissements de Cotonou. 9 équipes issues des 13 arrondissements iront à l’assaut de ces prestigieux trophées mis en jeu par le promoteur William TCHEKPE.

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *